7 Clés du coaching cognitif et comportemental
Dernière mise à jour : 15 déc. 2021
Le coaching cognitif et comportemental est une méthode de développement personnel, créative et innovante, qui se développe et s'impose progressivement comme une approche centrale de l'accompagnement de coaching.
De plus en plus de recherches évaluent l'efficacité de ce cadre pratique, et concluent à une utilité significative de cette approche pour aborder sereinement les changements souhaités.
De manière générale, cette pratique s'articule autour de 7 clés fondamentales mentionnées ci-dessous :

🔸IDENTIFIER LES PENSÉES DYSFONCTIONNELLES :
Prendre conscience de ses pensées dysfonctionnelles à l'origine des émotions et des comportements contre-productifs.
🔸CRÉER DE NOUVELLES MODALITÉS DE PENSÉES :
Mettre en place de nouvelles modalités de pensée plus justes pour apprendre à générer des réactions émotionnelles et comportementales plus adaptées (aidantes).
🔸IDENTIFIER LES ASSOCIATIONS DE PENSÉE "PARASITES", INCONSCIENTES, ET LIMITANTES :
Le cerveau fonctionne selon sa propre logique (rechercher le plaisir et éviter la douleur), et il arrive que les associations de pensée dysfonctionnelles viennent influencer négativement nos prises de décisions et nos comportements.
🔸COMPRENDRE ET MIEUX GÉRER SES MODES MENTAUX : LE MODE AUTOMATIQUE ET ADAPTATIF
Identifier, décoder et (ré)encoder les pensées "automatiques" en place en réponse à des situations problématiques.
🔸CRÉER DE NOUVEAUX APPRENTISSAGES AIDANTS :
Remplacer les apprentissages contre-productifs par un nouvel apprentissage plus aidant, par le biais de réponses cognitives, émotionnelles, et comportementales plus adaptées.
🔸LE RENFORCEMENT POSITIF :
Tester les nouvelles modalités de pensée et de comportement travaillées en séance pour en mesurer l'efficacité et créer un renforcement positif.
🔸MISE EN PLACE DE PLANS D'ACTIONS :
Élaborer et mettre en place, de façon efficace et écologique, des plans d'actions de qualité pour atteindre progressivement les objectifs visés.