Connaître son système de valeurs

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021

➡️Lors d'un accompagnement en coaching, il est important de faire un état des lieux de ses valeurs, et d'identifier celles qui sont fondamentales pour nous.


Chaque individu a sa propre signification de ses valeurs. Ainsi, nous n'avons pas tous la même définition de la tolérance, de la bienveillance, de la liberté ou encore du respect.

Il est donc important, une fois identifié, de faire un point sur ce que représente pour vous ces notions, tout en acceptant que les autres ont leur propre interprétation, et qu'il n'y a pas de vérité absolue.


Apprendre à identifier et à honorer quotidiennement son système de valeurs. Technique qui permet de se sentir aligné et intègre.
Connaître son propre système de valeurs


En général, un individu combine une dizaine de valeurs, et deux ou trois d'entre elles lui sont vraiment fondamentales.

D'après les enseignements de Frédéric Hudson, Expert en développement d’adultes et professeur à l’Université de Columbia aux États-Unis, cette association de valeur forme « une alliance productrice d'énergie ».

De cette façon, nos valeurs donnent du sens à nos actions, tandis que nos actions nourrissent nos valeurs. Ces dernières influencent et orientent nos objectifs, et les actions mises en place nous aident à développer d'autres ressources pour les atteindre plus facilement et plus rapidement.


Respecter ses valeurs permet de se respecter soi-même.

Cette notion emporte avec elle une valence primordiale dans le processus de motivation, ingrédient indispensable avant un passage à l'action. Cette motivation permet de diriger le comportement dans le sens des objectifs à atteindre. Elle est «la force incitatrice qui oriente l'énergie nécessaire à la réalisation des buts à atteindre »¹.


Malheureusement, très souvent, il arrive que nous ressentions un mal être à un moment de notre vie, sans réellement savoir ce qui ne va pas.

S'il ne s'agit pas de satisfaire un besoin, alors il peut s'agir soit d'une valeur qui n'est pas suffisamment honorée, soit d'un conflit de valeurs qui éveille en nous des ressentis désagréables et enlève du sens à nos actions.

Nous pouvons nous servir de nos valeurs comme une sonnette d'alarme ou une boussole intérieure qui nous guide vers ce qui est bon pour nous.

Vous pouvez entreprendre ce travail seul(e) ou vous faire accompagner par un coach professionnel qui vous aidera à identifier vos valeurs et à poser des actions simples et efficaces pour atteindre vos objectifs.


Sources:

¹: Patrice ROUSSEL Professeur des Universités, Lirhe, ESUG-UT1,Aux Editions EMS, collection Références, Paris, 2001.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout