L'APPROCHE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE
AU COEUR DU COACHING

UNE APPROCHE CRÉATIVE ET INNOVANTE

Des outils et des méthodes inspirés des neurosciences

Pour des changements durables.

cerveau-outils-de-coaching-neuroscience.png.png

Les récentes découvertes en neurosciences donnent accès à une précieuse source d'informations sur les mécanismes du cerveau et les modes de fonctionnement des individus.

Ces connaissances incroyables permettent au coach professionnel en neuroscience de s'inspirer et de mettre en pratique des outils et des méthodes efficaces pour ancrer des changements grâce à un travail de conscientisation sur les trois dimensions fondamentales de l'humain:

  • la dimension mentale,

  • la dimension émotionnelle

  • la dimension physique.

Le développement de l'approche cognitive et comportementale au sein du coaching inscrit cette pratique au coeur d'un processus collaboratif, créatif, et innovant.

De plus en plus de recherches évaluent l'efficacité de ce cadre pratique, et concluent à une utilité significative de cette approche pour aborder sereinement les changements souhaités.

Cet accompagnement permet d'accéder à une nouvelle manière de penser, de ressentir et d'agir, pour obtenir, in fine, de nouveaux résultats orientés vers les objectifs visés. 

Un processus d'introspection, de réflexion et d'observation

Pour retrouver l'équilibre et l'harmonie.

Découvrir des méthodes de coaching inspirées de dernières découvertes en neurosciences.

🔸La dimension mentale : Des outils sont disponibles pour vous aider à mettre en place de nouvelles représentations et de nouveaux schémas de pensée en lien avec vos objectifs.

🔸La dimension émotionnelle Des protocoles vous aide à mémoriser et à rendre durable le changement en vous accompagnant à gérer les émotions qui vous sont nuisibles, et qui impacts vos comportements

🔸La dimension physique : En prenant conscience et en identifiant les comportements contre-productifs, vous développez vos capacités pour réajuster votre conduite en réfléchissant à des comportements en adéquation avec les objectifs visés.

Les représentations que l'on se fait du monde extérieur, et les pensées qui y sont associées, sont en réalité à l'origine de nos états intérieurs. L'approche cognitive et comportementale permet de mieux comprendre et d'identifier les pensées dysfonctionnelles à l'origine des émotions et comportements contre-productifs.

citation-4-pensée-émotion-physique.png
7 clés de l'approche cognitive et comportementale
les-7-clés-de-l-approche-cognitive-et-comportementale.png

Accédez à une nouvelle façon de penser, de ressentir, et d'agir.

🔸IDENTIFIER LES PENSÉES DYSFONCTIONNELLES :

Prendre conscience de ses pensées dysfonctionnelles à l'origine des émotions et des comportements contre-productifs.

🔸CRÉER DE NOUVELLES MODALITÉS DE PENSÉES :

Mettre en place de nouvelles modalités de pensée plus justes pour apprendre à générer des réactions émotionnelles et comportementales plus adaptées (aidantes).

🔸IDENTIFIER LES ASSOCIATIONS DE PENSÉE "PARASITES", INCONSCIENTES, ET LIMITANTES :

Le cerveau fonctionne selon sa propre logique (rechercher le plaisir et éviter la douleur), et il arrive que les associations de pensée dysfonctionnelles viennent influencer négativement nos prises de décisions et nos comportements. 

🔸COMPRENDRE ET MIEUX GÉRER SES MODES MENTAUX :  LE MODE AUTOMATIQUE ET ADAPTATIF

Identifier, décoder et (ré)encoder les pensées "automatiques" en place en réponse à des situations problématiques.

🔸CRÉER DE NOUVEAUX APPRENTISSAGES AIDANTS :

Remplacer les apprentissages contre-productifs par un nouvel apprentissage plus aidant, par le biais de réponses cognitives, émotionnelles, et comportementales plus adaptées.

🔸LE RENFORCEMENT POSITIF :

Tester les nouvelles modalités de pensée et de comportement travaillées en séance pour en mesurer l'efficacité et créer un renforcement positif.

🔸MISE EN PLACE DE PLANS D'ACTIONS :

Élaborer et mettre en place, de façon efficace et écologique, des plans d'actions de qualité pour atteindre progressivement les objectifs visés.

> Prendre un premier contact

Simple et rapide.
DÉVELOPPEZ UN ESPRIT CRITIQUE
esprit-critique-perspective-représentation-perception-coaching.jpg

La pratique de coaching cognitif et comportemental est un voyage qui vous invite à voir vos expériences de tous les jours d'un nouvel oeil.

 

En apprenant à regarder au delà de votre propre univers, vous cultivez la capacité à examiner une situation sous différentes perspectives.

En développant un esprit critique sur votre manière de penser, de ressentir et d'agir, vous accédez, in fine, à un niveau de conscience plus élevé.

Les outils de coaching proposés sont bien plus qu'une boite à outils, c'est une nouvelle manière de penser qui façonne vos comportements au quotidien. 

UNE MÉTHODE INSPIRÉE DE LA SCIENCE DE L'ENTRAINEMENT MENTALE

La pratique de coaching à travers l'univers des neurosciences ouvre la voie à des méthodes de construction psychique, de préparation mentale et de développement de la personnalité.

À travers les 4 grands piliers ci-dessous, cette méthode d'accompagnement favorise un développement personnel serein et ambitieux 

LA SCIENCE DE LA PSYCHOLOGIE ET DU CERVEAU

Grâce à une meilleure compréhension des mécanismes du cerveau et de ses propres modes de fonctionnement, il est possible d'objectiver, comprendre et interagir avec une nouvelle efficacité dans les relations humaines. 

LA GESTION DU STRESS

En utilisant des protocoles inspirés des neurosciences, il est possible de réduire le stress chronique en construisant une solide structure psychologique, et de vous permettre de vous engager vers un bien-être durable. 

LA PROJECTION MENTALE 

En faisant une étude du présent et du futur, il est possible de construire uns structure psychique génératrice de nouveaux réflexes, et superposer une pensée au niveau du subconscient. 

L'IMAGINAIRE

Utiliser l'imaginaire, c'est permettre de recoder les fonctions cérébrales en pleine conscience, par le biais du langage du subconscient. L'imaginaire permet de vous projeter et de mieux visualiser le chemin de votre réussite.