ESPACE ENTREPRISE

Le coaching d'entreprise

Une démarche auto-apprenante

Le coaching est une intervention extérieure ayant pour but de mobiliser et d’optimiser les ressources internes à l’entreprise afin d’obtenir de meilleures performances.

Le coach professionnel agit comme un « stimulateur » de réflexion, et le coaching permet d’apprendre à changer de perspective pour savoir : qu’est-ce que l'entreprise doit mettre en œuvre pour réussir ?

  • Cela peut passer par une amélioration des compétences internes, la gestion des conflits, ou encore une aide aux salariés en cas de changement de cap. Il s'agit avant tout de vous guider, grâce à la mise en place d'une stratégie adéquate, afin de vous permettre d'atteindre le résultat souhaité.

 

  • Pour la personne accompagnée, le coaching est un levier de performance, permettant de prendre du recul sur sa posture et sa fonction afin de grandir et de se développer. Cela lui permet de prendre de la hauteur et de développer une nouvelle perspective de ses réflexions et de ses comportements.

> Prendre un premier contact

Simple et rapide.

LES 4 ÉTAPES CLÉS D'UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

Analyse de la
situation actuelle

Définir clairement les objectifs

Identifier et utiliser
les moyens
et les ressources disponibles

Prise de décision et plan d'action

SE REDONNER LES MOYENS DE S'ADAPTER FACE AUX CHANGEMENTS

paper-3213924_1920.jpg

L'accompagnement personnalisé par un professionnel du coaching est une démarche auto-apprenante qui offre la possibilité aux entreprises d’atteindre un objectif et/ou d’améliorer les performances personnelles et professionnelles de ses collaborateurs.

Toujours dans le cadre d'une démarche de progression continue, j'accompagne les cadres, les managers, et de plus en plus l’ensemble des salariés, afin de répondre à leurs problématiques, et de leur redonner les moyens de s’adapter.

DÉSAPPRENDRE POUR APPRENDRE ET RÉACTUALISER SES STRATÉGIES

L'accompagnement de coaching en entreprise est un travail de réactualisation de ses propres stratégies.

Il s'agit d'un travail profond qui traite de problèmes en situation professionnelle.

En répondant à une demande d'un collaborateur et d'une entreprise, le coaching d'entreprise agit sur les désapprentissages:

  • la personne accompagnée désapprend ce qu'elle croit pertinent de faire dans certaines situations et modifie ses modes d'interaction avec les autres acteurs dans son environnement professionnel;

  • l'entreprise désapprend la façon dont elle perçoit les apports de son collaborateur et sa façon d'interagir avec lui. 

Décider d'entreprendre un coaching d'entreprise c'est se donner l'occasion d'élaborer de nouvelles formes d'actions et de les expérimenter. C'est un espace de travail qui invite à remettre en questions certaines certitudes, à confronter des points de vue, valider des options, ou encore recevoir des encouragements. 

LES AVANTAGES DE LA PRATIQUE DE COACHING EN MILIEU PROFESSIONNEL

L'accompagnement de coaching en entreprise se développe en France depuis les années 90, et est largement considéré comme un levier de réussite, d'efficacité professionnelle et de bien-être au travail.

les-bienfaits-du-coaching-d-entreprise-exemples.png

UN ACCOMPAGNEMENT POUR QUI ? 

48105701-huit-hommes-d-affaires-planification-d-une-stratégie-de-promotion-de-l-entreprise

Tels des sportifs de haut niveau, les dirigeants d’entreprise et les managers se fixent des objectifs de performance et sont attendus sur leurs résultats.

Que vous soyez dirigeant ou manager, l'art du management est quelque chose que l'on peut apprendre tout au long de son parcours.

Faire appel à un coach professionnel permet d'aider votre entreprise à venir à bout de problèmes variés. 

Il est important de préciser qu’il ne s’agit ni d’une formation, ni d’un service de conseil, ni d’une aide psychologique. Le coaching d'entreprise est avant tout une approche comportementale.

Les cadres dirigeants
et les supérieurs

Le coaching de dirigeant aide à développer une vision stratégique claire, dans le but d’atteindre des objectifs précis. Le coaching est l'occasion pour l'accompagné d'identifier et de mettre place par lui-même les moyens nécessaires à la l'atteinte de ses objectifs.

Il permet de sortir de la solitude, de prendre du recul sur ses actions et de réfléchir à haute voix, ce dans un environnement strictement confidentiel. 

Les managers

Le rôle du manager aspire à des formes nouvelles de leaderships et de compétences à développer pour stimuler l'empathie et maintenir un sentiment de proximité avec son équipe. L'accompagnement du manager au sein de son organisation est une aide pour franchir une étape professionnelle, dépasser des difficultés ou se développer pour faire face à de nouvelles contraintes ou exigences.

Les équipes

Le coaching d'équipe contribue à tirer le meilleur de chacun à travers la valorisation, l'autonomie et le partage.

En accompagnant vos équipes à construire une vision partagée sur leur fonctionnement et leur organisation, le coaching collectif permet de lever les méconnaissances et de développer la communication.

Il favorise la progression des consciences et renforce l'optimisme et le potentiel collectif.

> Prendre un premier contact

Simple et rapide.

Quelques chiffres clés sur les bienfaits du coaching en entreprise

Source: d'après une étude menée par PricewaterhouseCoopers (PWC)

81%

des clients coachés sont satisfaits de la prestation.
96%

des clients se disent prêts à refaire l'expérience.

L'étude démontre qu'il a été constaté un Retour sur Investissement moyen de 5,7 fois le montant investi dans le coaching, et une amélioration significative dans des domaines touchant directement la productivité, les relations de travail, les compétences managériales ou encore le travail d'équipe :

70%

Les compétences managériales

53%

La productivité
des dirigeants

70%

Le travail d'équipe

63%

Les relations
de travail
entre collègues

% d'amélioration dans les domaines cités